Nuit des Champions 2025 : les talents sportifs et associatifs de Lyon 1 à l’honneur
La Nuit des Champions 2025, organisée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’AS Lyon 1, a une nouvelle fois mis en lumière les parcours remarquables de ses étudiantes, étudiants et associations sportives. ? travers plusieurs distinctions, cette soirée conviviale et inspirante a célébré les réussites sportives et associatives de l’année universitaire écoulée.
Athlète de l’année : Syrine El Boughanemi (kickboxing)
?tudiante à Lyon 1, Syrine El Boughanemi s’est illustrée par un parcours exceptionnel en kickboxing, discipline dans laquelle elle a brillé sur la scène nationale et internationale.
Son engagement, son exigence et sa détermination ont été récompensés par le titre d’Athlète de l’année, une distinction qui salue autant sa performance que son exemplarité.
La Section Badminton élue “Section sportive de l’année”
La Section Badminton de l’AS Lyon 1 a été distinguée pour son dynamisme exceptionnel.
Pour l’équipe, cette récompense est avant tout collective : ? On a ressenti beaucoup de fierté et de reconnaissance en recevant ce prix, entouré de tant de personnes engagées et passionnées, car ce prix est avant tout un prix pour tous les étudiants qui nous ont aidés durant l'année. Sans eux, nos évènements tomberaient à l'eau. ?
Ce trophée symbolise ? l’aboutissement de beaucoup de travail d'équipe et de passion ?, ainsi que la reconnaissance de l'engagement étudiant, aussi bien sportif qu’associatif.
Pour la suite des événements, la section fourmille d’idées originales : ? On aimerait continuer à progresser, proposer des tournois à thèmes, des idées farfelues pour rendre le badminton plus attractif et transmettre cette énergie à d’autres sections sportives pour rendre l’université Lyon 1 plus vivante, ? explique Thien Nguyen, président étudiant de l'AS Badminton de Lyon 1.
L’équipe a tenu à remercier tout particulièrement leur coach président, Corentin Didier, pour son soutien indéfectible : ? Sans un appui fort comme lui nous n'aurions jamais existé ! ?
L’équipe basket de l’IUT, élue “?quipe IUT de l’année”
Chloé Couvert, étudiante en 2? année de BUT Techniques de Commercialisation, a partagé sa fierté au nom de son équipe : ? C’était une très belle soirée, avec une bonne ambiance. Recevoir ce prix était un moment agréable et j’étais fière de mon équipe. ?
Ce trophée vient récompenser une année d’efforts :
? Ce trophée montre tout le travail et l’investissement de notre équipe tout au long de l’année. C’est une belle récompense pour nos efforts et notre engagement. ?
Chloé souhaite poursuivre son parcours dans l’événementiel, tout en poursuivant son engagement dans le sport qui la passionne :
? Je souhaite finir ma 3? année d’IUT TC et intégrer un master en événementiel. Et avec mon club de basket, j’espère monter en N1 dans les années à venir, voire dès cette année. ?
?quipe de l’année – sport collectif : Basket – AS Lyon 1
La section basket de l’AS Lyon 1 a également été récompensée du titre d’?quipe de l’année en sport collectif, pour ses résultats remarquables et sa cohésion tout au long de la saison.
Sous la houlette de Jade Marmillod, cette équipe incarne la solidarité et la passion sportive, valeurs fortes du sport universitaire à Lyon 1.
?quipe de l’année – sport individuel : Tir à l’arc – Polytech Lyon 1
Champion de France universitaire pour la 3? année consécutive, Anthony Barbier, étudiant à Polytech Lyon 1, a été distingué pour son parcours d’exception :
? La soirée était très sympa, très bien organisée, on a été super bien re?us. Elle permet de rencontrer les sportifs d'autres disciplines et de se rendre compte des nombreux accomplissements sportifs réalisés par les compétiteurs de l'université, ? déclare-t-il.
Pour lui, cette distinction a une résonance à la fois collective et personnelle :
? ? titre collectif, ce prix représente une vraie reconnaissance de nos bons résultats et de leur régularité. ? titre plus personnel, être distingué lors de la Nuit des Champions est une très belle récompense qui témoigne du succès et de la pertinence de la confiance accordée par l'université envers ses sportifs. ?
Son palmarès est impressionnant : titres nationaux, participation à des coupes du monde, et même des produits con?us dans son entreprise utilisés aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Vis à vis de ces produits et de ses compétences, son ambition est grande :
? Pourquoi pas espérer les utiliser moi personnellement lors des prochains Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles en représentant l'équipe de France ! ?
Redécouvrez la Nuit des Champions en images :
L’Université Lyon 1 félicite chaleureusement l’ensemble des lauréates et lauréats de cette édition 2025 de la Nuit des Champions, qui illustrent avec talent la diversité et la vitalité du sport universitaire.