Publication scientifique


Des nanofibres magnétiques pour de nouvelles applications des MEMS

Une équipe de recherche a réalisé l'analyse de nanofibres de fer et révélé ses propriétés magnétiques particulières. Ces travaux, publiés dans Nanotechnology, ouvrent la voie à de nouveaux développements des MEMS.

Les MEMS, ces technologies invisibles de notre quotidien

Quel point commun entre un smartphone, un airbag, et une pompe à insuline ? Les microsystèmes électromécaniques (MEMS en anglais). Invisible à l’?il nu, cette technologie est présente dans un grand nombre d’autres d’applications de tous les jours. Les MEMS ont deux fonctions : celle de capteur et celle d’actionneur. Par exemple, dans le cas d’un airbag, en cas de changement daccélération, le système envoie un message électrique pour activer certaines commandes. 

Depuis quelques années, de nouveaux développements intègrent dans ces technologies des composants magnétiques. Un des objectifs étant de pouvoir activer et piloter à distance des microstructures avec une grande précision, comme par exemple pour délivrer des médicaments de manière très localisée dans l’organisme. Pour cela, les matériaux utilisé