“L'optique quantique au service des ondes gravitationnelles : quand la mécanique quantique aide à observer l'univers” par Antoine Heidmann, directeur du Laboratoire Kastler Brossel de Paris.
L'observation récente d'ondes gravitationnelles produites par la fusion de trous noirs démontre la possibilité de détecter d'infimes déplacements entre des miroirs macroscopiques, à un niveau meilleur que le milliardième d’angstr?m. C'est le résultat d'un effort de longue haleine pour développer des détecteurs exceptionnels, et pour analyser et contr?ler toutes les sources de bruits qui limitent leur sensibilité.
Aussi surprenant que cela puisse para?tre, ces interféromètres géants sont en fin de compte limités par des bruits qui sont une conséquence des principes de base de la mécanique quantique. Comprendre et réduire ces bruits ultimes ont été l'une des principales motivations du développement de l'optique quantique dans les années 1980 et sont maintenant au c?ur du domaine émergent de l'optomécanique quantique.
Nous discuterons de ces différents aspects et de leurs conséquences pour l'avenir de la détection des ondes gravitationnelles.
La conférence aura lieu dans l’amphi Dirac, le 24 novembre 2022, à 17H00.